Conçu par Bonnie Bainbridge Cohen, le BMC® est une pratique somatique récente et innovante qui nous met en relation avec l’intelligence de notre corps vivant et nous invite à en devenir conscient. Cette pratique passe par l’expérience : principalement par des explorations de mouvement, de somatisation et de toucher, mais aussi par l’étude de l’anatomie et de la physiologie. Il intègre tous les systèmes du corps comme le squelette, les organes, les sens et perceptions, le système nerveux…
Il facilite une harmonisation globale du corps et de l’esprit, ce qui signifie un mieux être général sur le plan physique comme sur le plan psychique. L’esprit s’exprime à travers le corps le corps à travers l’esprit.
Le BMC s’adresse à toutes et à tous et peut s’intégrer à de nombreux espaces de pratique comme celui de la méditation, de l’expression artistique, du bien être corporel et du bien être psychique.
Le BMC s’applique à des domaines très variés comme : la danse, le théâtre, le chant, le handicap, la gériatrie, la relation thérapeutique, la relation sociale, la pratique de la méditation…
Liens sur les écoles et associations européennes et américaines :
Soma-France/moveus-allemagne/apbf-France//BMCA-école américaine
Divers ateliers réguliers à l’année ou à la carte
Atelier pratique des fondamentaux du BMC, Rennes
Atelier de mouvement organique (Expression), Rennes
Des stages sur une journée ou un weekend ou plus sont régulièrement proposés. Tous les grands aspects du BMC y sont abordés par des explorations de mouvement, de toucher et des somatisations ouvrant sur des espaces d’expression et d’improvisation.
Du 5 au 6 août : Origine du mouvement / Embryologie / Schèmes
Un accompagnement personnel
Pour apprendre l’autorégulation et maintenir un équilibre homéostasique Pour devenir pleinement conscient de son continum corps-esprit Pour comprendre et débloquer des schèmes de mouvement par le travail du développement moteur des shèmes neuro-cellulaires
Pour trouver la joie de vivre et le bien être durable
Le praticien de BMC est un pont entre vous et votre corps dans un continuum corps-esprit.
J’accompagne les personnes pour qu’elles puissent trouver une autonomie dans leur chemin. Chacun a des besoins différents, des curiosités et des sensibilités propres. Mon approche est donc d’être dans une relation d’écoute bienveillante pour adapter la séance au plus près de chaque besoin.
Une séance individuelle en BMC permet d’ouvrir les voies de la conscience du corps.
Apprendre à reconnaître et à comprendre nos structures organiques.
Sentir leurs respirations, leurs flux, permettre aux tissus, aux organes de retrouver de l’espace.
Ces séances peuvent évoluer entre le toucher tissulaires de tous les systèmes (os, organes, fascias, liquides, nerfs, membranes cellulaires …) et des mises en mouvement.
Je propose également un travail sur le son et la voix.
Petit à petit vous pouvez reconnaitre et apprendre à écouter les signes qui viennent du corps, faire le lien avec un trouble émotionnel, une douleur physique, un problème relationnel. Ainsi progressivement vous évoluez vers la pleine conscience de votre état psycho corporels pour trouver l’autonomie pour établir dans votre quotidien un bien être physique et émotionnel durable.
Un véritable outil contre le stress
Le stress est, on le sait aujourd’hui, sans doute, le facteur principal de mal-être physique et phsychique (fatigue, irritabilité, insomnie, dépression, maladies…). Le corps est souvent le premier à réagir au stress et à nous avertir quand celui ci commence à s’installer durablement. Mais nous ne percevons pas toujours ses appels et nous réagissons souvent tard.
Avec la pratique du BMC nous pouvons non seulement être alerte et conscient des signes corporels mais aussi apprendre à réduire notre stress et à l’éliminer durablement par la conscience corporelle et cellulaire.
« Se relier à nos cellules permet de retrouver l’esssentiel, notre nature fondamentale et à se relier au monde à partir de cette base. Le BMC va nous aider à comprendre les mécanismes du stress, à apaiser le systeme nerveux en amenant la conscience au niveau cellulaire. »
Comment se déroule une séance ?
Le praticien de BMC est un pont entre vous et votre corps. En posant ses mains, en utilisant le toucher cellulaire et un accompagnement verbal, le praticien permet une remise en mouvement des flux, établit une communication entre votre conscience et vos tissus. Une mise en mouvement peut faire l’objet aussi d’un point de la séance ainsi qu’un travail d’expression sur la voix. Dans tous les cas que ce soit physiquement ou par la conscience c’est une véritable relation qui s’établit entre vous et le praticien dans l’écoute et la bienveillance dans un but de réharmonisation du corps et de l’esprit.