Création Chorégraphique par Morgan Davalan au croisement du Mouvement Organique® et de la recherche scientifique pour 6 performeurs avec la collaboration de Sophie Carles, ancienne chercheuse en biologie (doctorat en évolution des espèces animales).

• Catégorie
Danse & Performance sonore
• Descriptif
Mycelium met en danse et en jeu les principale étapes de l’évolution du corps animal sur Terre depuis les 4 éléments fondamentaux l’eau, la terre, l’air et le feu jusqu’à l’homme.
À travers différents tableau les danseurs explorent intérieurement les états de corps des principaux schèmes de mouvement des corps animaux (de l’éponge au primate en passant par le batracien et le lézard). Il en résulte une danse organique vacillant tout au long du spectacle entre l’individuel et le collectif. Les corps, en symbiose avec la musique, semblent incessamment attirés par une force magnétique qui les attirent les uns vers les autres pour ne former qu’un seul corps. Ces attraction expriment les liens et connexions invisibles et réels qui existent entre les danseurs, en miroir à ceux qui existent entre les êtres vivants de tous les règnes.
• Intention
Partager à travers par cette pièce un travail de recherche sur le corps animal pour signifier et partager notre appartenance à la Terre. Viser par l’expression du Mouvement Organique® une écriture chorégraphique exprimant les liens organiques et vibratoires que nous partageons avec tous les organismes vivants.


• Genèse du projet
« Mycelium est la continuité de 2 ans de recherches et d’expérimentation autour de la mémoire cellulaire de notre corps animal. En tant que praticienne et enseignante de Body Mind Centering® je me suis passionnée par l’approche des schèmes de mouvements fondamentaux et l’évolution du corps animal sur Terre.(…)
Le travail de recherche sur plateau a consisté à retraverser les état de corps, les schèmes de mouvement et l’état d’esprit de la première cellule eucaryote jusqu’à celui d’homo sapiens.
L’hypothèse est que nous contenons dans notre ADN la mémoire de ces schèmes de mouvement et que nous les retraversons durant notre développement embryonnaire.
Immergés dans nos sensations nous nous inspirons d’elles pour laisser émerger des états de corps et d’esprit qui nous relient à la mémoire de notre animalité. Les plongeons sur de longs temps d’explorations collectives en mouvement font apparaître des qualités de corps et d’énergie qui fondent la matière d’inspiration pour une écriture chorégraphique organique et authentique.(…) »


• Écriture in situ
En dehors du plateau la compagnie travaille directement hors les murs. Chaque performance est modulée en fonction du lieu de création et de présentation. Le travail du corps et celui de l’écriture s’adapte à l’environnement propre à chaque lieu fait aussi avec et pour le lieu. Ainsi l’espace, mais aussi les éléments qui s’y trouvent (végétaux, eau, vent, paysages, animaux, habitants…) sont pris en compte dans le processus créatif et de représentation et entrent comme éléments participants à l’oeuvre.
• Création
En résidence à Kerminy, la cie Mycelium Project rencontre Jean-Baptiste Masson et Lina formant le duo Jah Poney, lors du concert de leur nouvelle création Lichen ADN. La vibrations de leur musique a résonne alors en chacun de nous et une envie de collaborer ensemble apparaît évidente.
Nous travaillons ensemble sur deux jours de résidence au Domaine de Kerminy (29) et la création naît.
• Performance Live
Lors des représentations les musiciens performent en live. Notre danse, nos états de corps et le son forment alors une symbiose. Le mouvement et le son se ressentent comme un tout, une même vibration. La danse et le mouvement sont en osmose avec la musique performée par Jah Poney.
• Équipe
Direction artistique et chorégraphique :
Morgan Davalan
Interprétation :
Billye Lépine
Frédéric Maymil
Morgan Davalan
Sophie Carles
Yaelle Casanova
Paulin Robin
Collaboration scientifique :
Sophie Carles
• Dossier de présentation
• Calendrier de création
10-19 Mars 2021 : Résidence dans les Monts d’Arrée à La Route du Lin – 29450 Commana
26-28 Avril & 28-30 Mai 2021 : Résidence aux abord de la forêt de Brocéliande à La Ferme à Soi – 35750 Iffendic
17-24 Juillet 2021 : Résidence dans le lieu agriculturel Le manoir de Kerminy – Rosporden 29140
02-10 Octobre 2021 : Résidence avec les Jah Poney dans le lieu agriculturel Le manoir de Kerminy – Rosporden 29140



