Les Réflexes Primitifs les 3 et 4 février

Retrouver l’origine de nos premiers mouvements  / réorganisation et harmonisation somatique

Les Réflexes primitifs sont des réactions, des mouvements qui répondent à des stimuli sans que ceux-ci puissent être controlés par le bébé ; « Ils créent les voies par lesquelles l’Esprit peut s’exprimer dans le mouvement (…) ils sous tendent tous les mouvements » Bonnie Brainbridge Cohen.

5

Les réflexes sont indispensables à notre développement moteur. Ils construisent notre tonus musculaire, notre faculté à nous élever face à la gravité. Ils ouvrent les connexions neuro-musculaires sans lesquelles nous serions incapables de coordonner nos mouvements.

Dans une échelle du Mouvement  on pourrait dire que le réflexe correspond à la Lettre, que le mot correspond au shème de développement et le mouvement harmonieux, la danse, l’agilité correspond au langage.

Durant ce stage nous apprendrons les principaux réflexes primitifs pour comprendre comment nous avons construit notre mouvement : notre relation à la terre et au ciel, notre capacité à tourner  notre capacité à nous redresser, à étendre nos bras, à trouver notre centre et notre périphérie.

10H-17h samedi et dimanche

tarif : 80 € (+10 d’adhésion pour une première inscription)