LE CYCLE DE TRANSMISSION

De la cellule à l’univers, art du Mouvement 0rganique®

Cycle de transmission  en art du mouvement et de la performance intégrant le champs de la conscience et l’étude sensible du corps vivant.

Pédagogue : Morgan Davalan

Des intervenants extérieurs seront occasionnellement invités.

Korpographie est un cycle de transmission et d’expériences en Mouvement Organique®.  Il s’adresse à toute personnes intéressées par la connaissance du corps et son expression créatrice et sensitive passant par le mouvement et la performance artistique.

Être sur terre c’est habiter un corps véhiculant l’esprit vers la création de son chemin de vie.

Korpographie permet de développer une perception sensible du vivant par l’exploration somatique de son propre corps et esprit. Les étudiants accèdent dans Korpographie à la fois à une connaissance à la foi physique et spirituelle d’eux même leur permettant de se relier au monde avec harmonie dans une démarche holistique, et à acquérir des outils pour la création et la performance artistique engageant le corps comme la danse, la voix, le jeu d’acteur, le clown…

Ce que permet Korpographie :

  • une connaissance et sensible du corps
  • une compréhension globale des lois physiologiques du vivant
  • une capacité à se mettre à l’écoute de soi et des autres
  • un développement de l’empathie
  • un développement de la créativité
  • d’entrer dans une démarche d’autoguérison physique et psychique
  • développer ses capacités de mouvement et d’aisance physique
  • augmenter les possibilités physiques pour différentes techniques : danse, yoga, théâtre, sports…
  • performer devant un public
  • compléter une compétence dans une pratique existante dans le domaine de la thérapie, des pratiques énergétiques, dans l’ostéopathie, la kinésiologie, les pratiques artistiques …
  • rééquilibrer sa vie à tous les niveaux : professionnels et personnels
  • trouver l’ancrage sur terre qui puisse permettre de se repositionner sur son chemin de vie dans notre mission d’incarnation
  • développer de nouvelles façons de communication pour être en relation avec autrui qui soi juste pour soi et les autres
  • développer la bienveillance
  • développer l’amour de soi et donc des autres…

Dans la démarche de Korpographie s’ancrer signifie sentir et ressentir son corps.

Se connecter à notre matière physique et la percevoir comme un écosystème vivant nous fait prendre conscience de notre appartenance à la terre.

La première étape de Korpographie est donc de trouver ou réaffirmer l’ancrage sur cette Terre.

Quand l’ancrage est là nous pouvons entrer en relation vibratoire avec nos cellules, les laisser nous informer pour ensuite nous relier à l’environnement de la Terre au Cosmos.

Cet ancrage sera ressource pour connecter et transformer les savoir-être en savoir-faire, que ce soit pour la vie personnelle ou professionnelle et quel que soit le domaine touchant la relation comme : la créativité, l’accompagnement thérapeutique, l’enseignement, le développement personnel, la relation d’aide somatique et psychologique, la méditation…

dÉroulement et contenu

Le cycle comprend 14 modules : 4 modules de bases, 4 modules avancés, 4 modules d’approfondissements et 1 module d’intégration.

Bien qu’il soit possible de suivre les modules de façon isolés il est conseillé de suivre un ou plusieurs modules de bases avant d’intégrer les modules avancés et les modules d’approfondissements.

Chaque module est un voyage au cœur d’une matière du corps. Durant 5 à 8 jours les stagiaires apprennent à connecter et à ressentir leur système corporel en eux et chez les autres. Chaque système nous fait traverser un monde anatomique, physiologique et énergétique spécifique. 

Les étudiants obtiennent des connaissances théoriques et traversent des expériences somatiques pour intégrer l’esprit des différents systèmes corporels.

Dans chaque module les participants sont invités à développer une créativité artistique seuls ou en groupe et à se mettre en scène en utilisant les outils corporels intégrés dans le module. Chaque module donne lieu à des représentations de performances solos ou collectives.

Dans la plupart des modules des temps d’exploration en extérieurs seront vécus ainsi que des temps de rituels.

Modules de base 1ère année :

Le squelette, les organes, les fluides, les schèmes

Modules avancés 2ème année :

Système nerveux, sens et perceptions, système endocrinien, muscles et fascias

Modules approfondissement 3ème année :

Embryologie, intra-cellulaire, système immunitaire, immersion

Intégration :

Application créative individuelle et collective.

Au cours de ce module les étudiants produiront une œuvre collective qui fera l’objet d’une restitution à la fin du module. Ils auront également à présenter un projet personnel.

tÉmoignages

« Dans Korpographie j’ai trouvé ce que je cherchais : un souhait d’aller vers l’universel et me rapprocher de l’universel, comme une quête de véracité de l’existence. Korpographie m’a aidé à me rapprocher de moi, via l’intérieur (et l’extérieur) de mon corps. J’ai appris  à me connaître dedans, me connaître mécaniquement, organiquement : comment ce bidule sur patte vivant fonctionne ?

Korpographie m’a concrètement aidé à développer ma sensibilité physique et en particulier à être plus incorporée (présente dans mon corps, éveillée aux sensations de mon corps, ancrée). J’ai appris à affinert cette sensibilité à l’intérieur e à reconnaître les mécanismes à l’oeuvre  (hormones, système nerveux, mémoires des fascias, réaction de telle ou telle partie de mon corps, …). J’ai pu être de plus en plus consciente et éveillée à ces sensations dans le quotidien, dans la vie courante. »

« Dans Korpographie, j’ai beaucoup apprécié la place centrale proposée à la créativité, à travers différents médiums: mouvement, dessin/peinture, chant, mot… Je me suis découverte le plaisir de peindre et de dessiner: laisser aller librement le crayon et les couleurs pour découvrir un nouveau monde, au-delà ou en deçà du mental, quel bonheur, quelle surprise! Je me sens tellement bien dans ces moments où je laisse émerger ce qui est là, sans vouloir ou chercher quelque chose! Je me sens, alors, bien souvent, plus à “ma place” que quand je cherche à comprendre, à jouer un rôle… Expérimenter un savoir, des expériences, sans en passer d’abord par le mental, est un chemin que je souhaite continuer d’explorer. »

« De manière générale et pour faire écho à mes attentes, je sens qu’être korpographe fait de moi un Être « fonctionnel ». Un Être avec une majuscule, car complet, à la fois physique, mental, vivant, social et spirituel. Pour moi cela passe par l’écoute, la conscience de moi-même et des autres. Et comme c’est à la base de toute chose, les apports dans ma vie sont innombrables ! »

« De manière générale et pour faire écho à mes attentes, je sens qu’être korpographe fait de moi un Être « fonctionnel ». Un Être avec une majuscule, car complet, à la fois physique, mental, vivant, social et spirituel. Pour moi cela passe par l’écoute, la conscience de moi-même et des autres. Et comme c’est à la base de toute chose, les apports dans ma vie sont innombrables ! »

« Pour moi le Mouvement Organique est une recherche fondamentale en intelligence créative par le corps. »