contenu

SONY DSC

 

Cycle 1 : bases et fondamentaux

Module 1 / 3jours :

Korpographie architecturale, les os charpente de l’organisation tissulaire :

Découvrir et incorporer l’esprit des Os. Etre capable de situer et de sentir le squelette chez soi et sur une autre personne. Acquérir des outils pour rétablir l’harmonie du squelette dans le corps. Trouver et ressentir la qualité des os dans le mouvement pour faciliter la clarté et le relâchement musculaire…

Module 2 / 3 jours :

Korpographie des organes, les liens vitaux entre le dedans et le dehors :

Découvrir, sentir et ressentir les différents organes chez soi et chez l’autre à travers le mouvement, le toucher et la voix. Trouver la qualité organique générale des organes pour le mouvement et percevoir le potentiel spécifiques de chaque organes pour la relation et la créativité.

Module 3 / 5 jours :

Korpographie fluide, l’eau comme base originelle et source de transformation.

Découvrir, sentir et incorporer les différents liquides du corps : le liquide cellulaire, le liquide intercellulaire, le sang, la lymphe, le LCR, la synovie. Trouver la qualité et l’esprit de chaque liquide pour soutenir, la créativité, l’expression dans le mouvement, la transformation physique et psychique et l’équilibre fluide pour harmoniser sa relation au monde.

Module 4 / 5 jours :

Korpographie de l’évolution animal, les schèmes de mouvement fondamentaux.

Découvrir, sentir, ressentir et incorporer les schèmes de mouvement pré-vertébrés et les schèmes de mouvement vertébrés. Comprendre par le ressenti et l’expérience du mouvement notre lien avec l’ensemble du règne animal depuis la naissance de la première amibe au fond des océans il y a 500 milliard d’années. Retraverser et incorporer l’évolution de ces différents schèmes de mouvement et comprendre comment ils sous-tendent notre développement psycho-moteurs et peuvent aider à l’harmonisation ou à une rééducation somatique.

Module 5 / 6 jours :

Korpographie de l’apprentissage, du conscient et de l’inconscient, s’assoir dans les synapses.

Sentir et incorporer le système nerveux. Comprendre les différentes cartographies du système nerveux : central, périphèrique, somatique, autonomes. Soutenir notre système nerveux autonome par la compréhension de l’équilibre entre le parasympathique et le sympathique. Incorporer le système nerveux dans sa qualité cellulaire. Trouver les liens entre système nerveux et mouvement.

Module 6 / 7jours (explorations en milieu naturel)

Korpographie du sentir et de la perception, se relier aux sens pour élargir les perceptions.

Voyager dans les différents sens qui nous permettent de percevoir le monde comme on le perçoit en tant qu’humain adulte. Se relier aux organes des sens : peau, yeux, oreilles externes et internes, nez, bouche, propriocepteurs. Traverser par l’expérience somatique le sentir pour questionner, affiner, transformer nos perceptions. Retrouver ou réactiver des sens inhibés (toucher, odorat, goût, kynesthésie…). Questionner l’harmonisation somatique par le rééquilibrage des sens.

Module 7 / 3 jours

Korpographie de l’orchestration physiologique et énergétique, puissance, intelligence et mystère du système endocrinien.

Découvrir, sentir et incorporer les glandes endocrines. Sentir leurs qualités intrinsèques et leur soutien pour le mouvement et l’expression de la voix. Trouver le chant des glandes. Relier les glandes aux perceptions énergétiques et faire le lien avec les pratiques orientales (exp : les chakras).

Module 8 / 7 jours :

korpographie de l’agir et du soutenir par les muscles et les fascias.

Rencontrer la qualité contractibles des muscles. Equilibrer le tonus musculaire par l’engagement conscient et somatique dans le mouvement. Situer et rencontrer la qualité intrinsèques de muscles particuliers. Discerner et intégrer les différentes couches musculaires superficielle, semi-profonde, profondes.

Comprendre, sentir et incorporer les fascias. Sentir la relation et le rôle des fascias dans le mouvement. Différentier les différents fascias (tendons, ligaments, membranes organique…) pour les réintégrer dans un tout formant un organe continu et intrinsèque.

Module 9 (7 jours)

intégration, fin de cycle

3 jours d’intégration pour revisiter et questionner les principes d’incorporation traversés durant le cycle : travail collectif et en petits groupes. Temps de supervision, échanges, questions et réponses.

3 jours pour déposer, questionner et expérimenter : chaque élèves sera invité à mener des expériences somatiques en réinvestissant ses connaissances pour renforcer une compétences ou creuser une recherche personnelle en liens avec le matériel incorporé.

2 jours pour présenter un projet, une ébauche de projet, une recherche ou un début de recherche intégrant les outils de korpographie… (cette présentation pourra s’établir dans tous les domaines et prendre toutes sortes de formes : performances, conférence, écrit, expérience participatives, œuvre plastique et/ou sonore, installations….)

calendrier

Recevoir le formulaire d’inscription ou +d’infos: